You are students, researchers, teachers, scholars ... You are preparing a course or a conference. You are writing a book, a memoir, a doctoral these. Bibliographic research takes a lot of time. Artelittera is complementary to the library because a book (essay, study, conference proceedings) is composed of several chapters, gathered in a table of contents or a summary. Each chapter alone contains a volume of knowledge and information.Artelittera is a digital platform that helps you access knowledge faster. Thanks to the support of our partner editors, we use the PDF version of the digital book and we cut the text into as many chapters as the table of contents. Metadata are indicated for each title. Each chapter also includes its own metadata. Once the chapters have been selected, simply download them for use in the bibliographies.

More

SOCIAL SCIENCES 

Subcategories

  • Crise d’identité professionnelle et professionnalisme

    Titre : Crise d’identité professionnelle et professionnalisme Sous la direction de : Georges A. Legault Editeur : Presses de l’Université du Québec Collection : Ethique ISBN : 978-2-7605-1215-3 Date de parution : 2003 Langue : Français À l'heure de la mondialisation des échanges, de la déréglementation dans de nombreux domaines et devant les scandales qui secouent tant le monde des affaires que le monde politique, plusieurs réclament plus d'éthique. Mais est-ce que l'approche de régulation par la discipline est la seule, voire la meilleure voie pour assurer le professionnalisme ? Pour répondre à cette interrogation sur le professionnalisme d'aujourd'hui, nous avons étudié ses enjeux actuels à la lumière de l'identité professionnelle. Que signifie être professionnel ? Quelle identité professionnelle véhicule-t-on dans les ordres professionnels, dans les textes majeurs touchant le renouvellement des professions ? C'est à ces questions que nous avons voulu répondre dans la première partie du livre et ce, par des études spécifiques, en rencontrant des personnes significatives des ordres professionnels, en analysant les sources documentaires de certaines professions tant à acte exclusif comme les médecins qu'à titre réservé comme les psychologues et les travailleurs sociaux et en étudiant le mouvement de professionnalisation des sages-femmes et celui des enseignantes et enseignants. Partout le même diagnostic s'impose, avec des symptômes particuliers : l'identité professionnelle est en crise. Comme toute crise celle-ci est une occasion de changement. C'est pourquoi nous proposons, dans la deuxième partie de cet ouvrage, un texte commun dans lequel nous développons des pistes de reconstruction du professionnalisme pour le XXIe siècle.

  • Vivre ensemble dans l'espace public. Sous la direction de C. Perraton et M. Bonenfant

    Titre : Vivre ensemble dans l'espace public 

    Sous la direction de : Charles Perraton et Maude Bonenfant

    Editeur : Presses de l'Université du Québec

    Nombre de pages : 224

    ISBN : 978-2-7605-2404-0

    Date de parution : 2009

    Langue : Français

    L’identification au modèle identitaire ne constitue pas plus une réponse à la question du « vivre ensemble » que l’adoption du modèle dominant de la consommation ne permet d’y échapper. Comment des individus différents peuvent- ils vivre en société sans que l’égalité ne leur soit reconnue en tant que sujets de droits ? Le choc des particularismes dans l’espace public peut-il être évité sans horizon d’universalité, sans un minimum de règles pour s’ouvrir aux autres ou de conventions utiles pour rendre la vie possible ? Mais le triomphe de la diversité sur le rêve d’unité et d’universalité ne met-il pas la démocratie en péril ? Bien souvent, la critique et les luttes se réduisent au seul combat contre les différentes formes de domination et d’exploitation sans mettre en cause les nouvelles formes d’assujettissements. La difficulté réside-t-elle pour autant dans le refus de s’assujettir à la raison comme principe normatif et à toute règle qui ne soit pas la sienne propre ? En trouve-t-on le témoignage dans la perte du sens commun, dans la désaffection pour les affaires publiques et dans l’intégrisme sous toutes ses formes ? Que deviennent les sujets dès lors qu’ils ne se rapportent plus à la raison comme norme universelle ou que le souci de soi prend le pas sur le sens commun ?

  • Quelle communication pour quel changement ? Sous la direction de Christian Agbobli

    Titre : Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social

    Sous la direction de : Christian Agbobli

    EditeurPresses de l’Université du Québec

    ISBN : 978-2-7605-2448-4

    Date de parution : 2009

    Langue : Français

    Comme le nœud du changement Internet, blogues, Web 2.0, mondialisation, culture, immigration, identité. Autant de termes qui illustrent le changement tel que vécu par des milliards d’individus dans le monde. Est-on suffisamment outillé pour y faire face ? Quels sont les enjeux cruciaux qui méritent d’être soulevés et analysés ? Quels sont les défis de la communication face au changement ? L’individu peut-il être réduit à l’usage des technologies ou à la réception des médias ? Quelle place la recherche francophone en communication occupe-t-elle dans ce malstrom ? Les quelque vingt textes de cet ouvrage se penchent d’abord sur la place de la communication dans le changement social en développant une posture théorique et critique. Ils abordent la question des changements technologiques que connaît le monde et analysent la société de l’information, le Web 2.0 et la collaboration comme autant de phénomènes symbolisant le changement social. Ils s’intéressent à la dynamique médiatique du changement, et étudient l’évolution des cultures tout comme les représentations des communautés culturelles dans les médias. Enfin, les auteurs questionnent le caractère distinct de la recherche francophone en communication en se penchant sur des régions aussi diversifiées que la France, le Québec, les Antilles et d’autres. Par sa polyvalence, l’ouvrage s’adresse autant aux étudiants en communication qu’aux chercheurs qui désirent approfondir certains aspects de leur champ d’expertise.

  • La révolution Internet

    Titre : La révolution Internet

    Sous la direction de : Antoine Char et Roch Côté

    Editeur : Presses de l’Université du Québec

    ISBN : 978-2-7605-2477-4

    Date de parution : 2010

    Langue : Français

    Il y a un peu plus de 30 ans, la société Apple mettait sur le marché le premier ordinateur personnel destiné au grand public. Qui se doutait à cette époque que cette petite machine, d’usage assez restreint, allait servir de base à un réseau mondial d’échange de données et bouleverser l’univers des médias ? Voilà pourtant où nous en sommes en ce début du XXIe siècle. Le quart de la population mondiale se sert aujourd’hui des ordinateurs personnels et du réseau Internet pour échanger du courrier, lire les journaux, s’instruire, participer à des réseaux sociaux, vendre et acheter, etc. En l’espace d’une vingtaine d’années, le réseau Internet s’est imposé dans toutes les sphères de communication et se révèle être beaucoup plus qu’un simple moyen de transmission : il influe sur la nature même des contenus et sur la vie en société. Sous son influence, le journalisme subit de profondes transformations, la littérature y trouve une source de renouvellement, la musique, le cinéma, la télévision, le monde du spectacle en subissent les effets, oscillant entre les renoncements de la fin d’un monde et les promesses d’une nouvelle sphère médiatique. Les réseaux sociaux qui naissent sur la Toile planétaire, l’avènement d’une participation citoyenne dans l’univers médiatique posent de nouveaux défis aux médias traditionnels. C’est à propos de ces questions que la dizaine d’auteurs de cet ouvrage offrent à la fois un diagnostic et des pistes de réflexion. L’Internet se présente pour eux comme un phénomène vivant qui n’a pas terminé sa croissance, mais dont la présence est déjà synonyme de remises en question, d’écueils éventuels et de possibilités nouvelles.

  • L’appropriation d'un objet culturel

    Titre : L’appropriation d'un objet culturel - Une réactualisation des théories de C.S. Peirce à propos de l'interprétation

    Auteur : Fabien Dumais

    Editeur : Presses de l’Université du Québec

    ISBN : 978-2-7605-2489-7

    Date de parution : 2010

    Langue : Français

    Le terme « appropriation » est de plus en plus utilisé en sciences humaines, sans pour autant que l’on sache à partir de quels postulats il se trouve justifié, que ce soit pour expliquer une action ou pour en faire une méthode de recherche. Le but de ce court essai est de l’intégrer à une théorie de l’interprétation qui en révèle pleinement la puissance, et c’est à partir du pragmatisme de Charles Sanders Peirce que cela est possible. On décrit l’appropriation comme un effort d’interprétation qui résulte d’une tension entre être affecté par l’expérience d’un objet et lui attribuer une signification. Il faut alors répondre à plusieurs questions. Quelles sont les conditions de l’appropriation ? Quelle logique en permet le déploiement ? Comment se déroule cet effort ? Quelle est la forme du résultat obtenu ? Est-ce qu’une connaissance peut s’en dégager ? Ce concept est à la base d’une école de pensée émergente au Québec, que l’on nomme les nouvelles théories de la lecture et de la spectature. Ces théories réactualisent le pragmatisme de Peirce au regard d’enjeux contemporains à propos de l’acte de lecture et de « spectature ». Leurs travaux portent sur la logique au seuil de l’interprétation, ainsi qu’au résultat de l’interprétation – la figure – et au déroulement processuel de l’acte. On adjoint une dimension sociale à l’appropriation en référant aux théories de Ian Hacking. Voulant adopter un point de vue critique par rapport à d’autres théories de l’interprétation comme l’herméneutique et le structuralisme, on a situé diverses conduites interprétatives sur deux axes de l’appropriation ( excessive et insuffisante). La méthodologie inhérente à l’appropriation réside dans l’équilibre précaire entre ces deux axes. Une certaine sensibilité culturelle doit alors être acquise, ce qui implique qu’un sentiment de responsabilité accompagne les actions du spectateur soucieux de la pertinence de la figure élaborée au cours de son effort d’interprétation. Étudiants et chercheurs en analyse filmique et littéraire seront particulièrement interpellés par ce sujet, car la question de savoir ce qui provient de soi versus ce que l’objet nous dicte est un problème auquel chacun fait face rapidement.

  • Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement de Ch. Perraton, É. Paquette, P. Barrette

    Titre : Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement

    Sous la direction de : Charles Perraton, Étienne Paquette, Pierre Barrette

    Editeur : Presses de l'université du Québec

    ISBN : 978-2-7605-1497-3

    Date de parution : 2007

    Langue : Français

    Dans le contexte de l’internationalisation des villes, les espaces publics sont devenus des lieux de divertissement qui offrent aux citadins le terrain de la consommation pour construire leurs identités individuelle et communautaire. Le point de référence de la vie publique est désormais moins la citoyenneté que la consommation de biens, services et expériences. Or cette situation suppose et contribue largement à la redéfinition de notre rapport au monde. Que se passe-t-il précisément aujourd’hui ? Assistons-nous et participons-nous à l’invention d’une nouvelle forme de « vivre ensemble » ? Ou sommes-nous en train de perdre ce qui nous reste de conscience politique ?

  • L' œil sans paupière. Écrire l'émotion pornographique, de Christian Saint-Germain

    Titre : L' Oeil Sans Paupière: Écrire l'Émotion Pornographique

    Auteur : Christian Saint-Germain

    Editeur : PUQ

    Année : 2003

    Nombre de pages : 103

    Langue : Français

    « On meurt aussi en direct et en reprise dans l'indifférence générale : comment la représentation d'une femme nue ayant réconcilié ses avant-bras devant ses cuisses pour évoquer l'intérieur d'un crabe rose peut-elle encore causer quelque malaise ? Des mariées dont les robes sont subitement inflammables, des habitants de gratte-ciel sautant dans le vide pour échapper aux flammes, des accidents repris dans d'interminables ralentis à la grande joie d'un auditoire désinvolte produisent à leur suite toutes sortes de délectations pyromanes. En comparaison, l'univers pornographique reste pudique en ce qu'il met en scène des protagonistes consentants et des corps épris toutefois, eux aussi, d'issues de secours. Il s'agit d'observer les grands travaux médiatiques de canalisation de l'émotion et de son élément combustible dans la dimension pornographique. Toute émotion médiatisée recèle un devenir pornographique. »

  • Politiques d’intégration, rapports d’exclusion, Sous la direction de Éric Gagnon Yolande Pelchat Roberson Édouard

    Titre : Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice sociale

    Auteurs : Sous la direction de Éric Gagnon Yolande Pelchat Roberson Édouard

    Editeur : Presses de l'Université  Laval (PUL)

    Année : 2008

    Pages : 397

    ISBN : ISBN : 978-2-7637-8542-4 / ISBN PDF : 9782763705422

    Langue : Français

  • Pour une théorie générale de l'exploitation. Des différentes formes d'extorsion de travail aujourd'hui, de Christine Delphy

    Titre : Pour une théorie générale de l'exploitation. Des différentes formes d'extorsion de travail aujourd'hui,

    Auteur : Christine Delphy

    Préface de Mélissa Blais et Isabelle Courcy

    Editeurs : Editions Syllepse & M. Editeur

    ISBN : 978-2-924327-24-1 ; PDF : 978-2-924327-25-8

    Année : 2015

    Nombre de pages : 120

    Langue : Français

  • Penser avec Edgar Morin : Lire La Méthode de Robin Fortin

    Titre : Penser avec Edgar Morin : Lire La Méthode

    Auteur : Robin Fortin

    Editeur : Les Presses de l'Université Laval

    Année : 2008

    ISBN : 978-2-85008-742-4

    Nombre de pages : 256

    Langue : Français

  • Territoires de l’interculturalité. Sous la direction de Mourad Ali-Khodja, Denise Merkle, Jean Morency et Jean-François Thibault

    Titre : Territoires de l’interculturalité : expériences et explorations

    Auteurs : Sous la direction de Mourad Ali-Khodja, Denise Merkle, Jean Morency et Jean-François Thibault

    Editeur : Presses de l'université Laval

    ISBN : 978-2-7637-9995-7 / PDF : 9782763799964

    Année : 2013

    Nombre de pages : 203

    Langue : Français

  • Espaces en perdition. Les lieux précaires de la vie quotidienne, de Simon Harel

    Titre : Espaces en perdition. Les lieux précaires de la vie quotidienne - Tome 1

    Auteur : Simon Harel

    EditeurPresses Universitaires Laval

    Année : 2008

    Nombre de pages : 234 pages

    ISBN : 978-2-7637-8634-6 / PDF : ISBN : 9782763702452

    Langue : Français

  • Passer de la réflexion à l’action, sous la dir. de Pierre Beaudet, Raphaël Canet et Amélie Nguyen

    Titre : Passer de la réflexion à l’action. Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale

    sous la direction de Pierre Beaudet, Raphaël Canet et Amélie Nguyen

    EditeurM Editeur, Canada

    ISBN : 978-2-923986-55-5

    Année : 2013

    Langue : Français

  • L’être et la marchandise, de Kajsa Ekis Ekman

    Titre : L’être et la marchandise. Prostitution, maternité de substitution
    et dissociation de soi

    Auteur : Kajsa Ekis Ekman (traduit du suédois par Catrin Mondain)

    Editeur : M Editeur, Canada

    ISBN 978-2-923986-64-7

    Année : 2010

    Nombre de pages : 214

    Langue : Français

  • La construction identitaire des jeunes, sous la direction de Nicole Gallant et Annie Pilote

    Titre : La construction identitaire des jeunes

    Sous la direction de Nicole Gallant et Annie Pilote 

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 248

    ISBN : 978-2-7637-9521-8 / 9782763795225

    Langue : Français

    ’objectif de cet ouvrage est d’analyser, sous des angles divers et croisés, les processus de construction identitaire chez les jeunes. Les chapitres réunis dans ce livre partagent toutefois deux traits communs. Tout d’abord, au-delà de la pluralité de leurs approches théoriques, chaque auteur aborde l’identité comme un construit, forgé par le jeune en interactions avec d’autres et en fonction d’un contexte objectif qui balise les choix possibles. Cette approche de l’identité s’inscrit en outre dans une conception théorique sur la manière d’étudier la jeunesse, conception qui colore l’ensemble des travaux menés à l’Observatoire Jeunes et société. 

  • Le vieillissement de la population et les politiques publiques : enjeux d’ici et d’ailleurs, sous la direction de Patrik Marier

    Titre :Le vieillissement de la population et les politiques publiques : enjeux d’ici et d’ailleurs

    Auteurs : sous la direction de Patrik Marier

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 278

    ISBN : 978-2-7637-9596-6

    Langue : français 

  • Socio-anthropologie de l’adolescence. Lecture de David Le Breton

    Titre : Socio-anthropologie de l’adolescence. Lecture de David Le Breton

    Auteur : Jocelyn Lachance

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Nombre de pages : 114 

    Langue : Français

    ISBN : 978-2-7637-9710-6

  • Les groupes communautaires : vers un changement de paradigme ?, de Jean-Pierre Deslauriers

    Titre : Les groupes communautaires : vers un changement de paradigme ?

    Auteur : Jean-Pierre Deslauriers

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2014

    Nombre de pages : 254

    ISBN : 9782763717623

    Langue : Français

  • Une sociologie historique de l’enfance. Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique, de André Turmel

    Titre : Une sociologie historique de l’enfance. Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique

    Auteur : André Turmel

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 366 

    ISBN : 978-2-7637-9530-0

    Langue : Français 

  • Pour un Québec laïque, de Caroline Beauchamp

    Titre : Pour un Québec laïque

    Auteur : Caroline Beauchamp

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2011

    Nombre de pages : 160

    ISBN : 978-2-7637-9695-6

    Langue : Français 

  • La recherche d’extase chez les jeunes, sous la direction de Nicolas Ducournau, Jocelyn Lachance, Louis Mathiot, Meryem Sellami

    Titre : La recherche d’extase chez les jeunes

    Auteurs :  Nicolas Ducournau,  Jocelyn Lachance, Louis Mathiot, Meryem Sellami (sous la direction de)

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2010

    Nombre de pages : 152

    ISBN : 978-2-7637-9054-1

    Langue : Français 

  • "Avec une touche d'équité et de genre ...": Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan

    Titre :"Avec une touche d'équité et de genre ...": Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan

    Auteurs : Arlette Gautier, Marie France Labrecque

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 370

    ISBN : 978-2-7637-1716-6

    Langue : Français

  • Statistiques en sciences humaines avec R. 2e édition, de Jean-Herman Guay

    Titre : Statistiques en sciences humaines avec R. 2e édition

    Auteurs : Jean-Herman Guay

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2014

    Nombre de pages : 250

    ISBN : 978-2-7637-2337-2

    Langue : Français

  • L’invention du bénévolat, (ss. dir. de ) Eric Gagnon, Andrée Fortin, Amélie-Elsa Ferland-Raymond et Annick Mercier

    Titre : L’invention du bénévolat. Genèse et institution de l’action bénévole au Québec

    Auteurs : (ss la dir.) Eric Gagnon, Andrée Fortin, Amélie-Elsa Ferland-Raymond et Annick Mercier

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 240

    ISBN : 9782763716633

    Langue : Français

  • La surqualification au Québec et au Canada, (ss. dir.) Mircea Vultur

    Titre : La surqualification au Québec et au Canada

    Auteur : (ss la dir.) Mircea Vultur

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2014

    Nombre de pages : 318

    ISBN : 9782763717920

    Langue : Français

  • Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures, (ss. dir.) André Petitat

    Titre : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures

    Auteurs : (ss la dir.) André Petitat

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2010

    Nombre de pages : 304

    ISBN : 9782763710648

    Langue : Français

  • La signification du travail Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, de Daniel Mercure, Mircea Vultur

    Titre : La signification du travail Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec

    Auteurs : Daniel Mercure,  Mircea Vultur

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2010

    Nombre de pages : 304

    ISBN : 9782763710914

    Langue : Français

  • Trans, multi, interculturalité, trans, multi, interdisciplinarité, (ss. dir.) Patrick Imbert et Brigitte Fontille

    Titre : Trans, multi, interculturalité, trans, multi, interdisciplinarité

    Auteur : (ss la dir.) Patrick Imbert et Brigitte Fontille

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 274

    ISBN : 9782763715193

    Langue : Français

  • Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec, (ss. dir.) Mircea Vultur et Christian Papinot

    Titre : Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec

    Auteurs : (ss la dir.) Mircea Vultur et Christian Papinot

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2010

    Nombre de pages : 348

    ISBN : 9782763710891

    Langue : Français

  • Les catégories sociales et leurs frontières, sous la direction de Catherine Marry, Alain Degenne et Stéphane Moulin

    Titre : Les catégories sociales et leurs frontières

    Auteur : (ss la dir.) Catherine Marry, Alain Degenne et Stéphane Moulin

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2011

    Nombre de pages : 426

    ISBN : 9782763710884

    Langue : Français

  • Perspectives internationales sur le travail des jeunes, (ss. dir.) Mircea Vultur et Daniel Mercure

    Titre : Perspectives internationales sur le travail des jeunes

    Auteur : (ss la dir.) Mircea Vultur et Daniel Mercure

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2011

    Nombre de pages : 314

    ISBN : 9782763711010

    Langue : Français

  • Migration, environnement, violence et mouvements sociaux au Mexique, sous dir. de MF Labrecque

    Titre : Migration, environnement, violence et mouvements sociaux au Mexique. Dynamiques régionales en contexte d'économie globalisée

    Auteur : (ss la dir.) Marie France Labrecque, Manon Boulianne et Sabrina Doyon

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2010

    Nombre de pages : 380

    ISBN : 9782763710631

    Langue : Français

  • L'invention de la rock star, supervised by François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost

    Title : L'invention de la rock star. Les Rolling Stones dans l'imaginaire social

    supervised by François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost

    Publisher : Presses de l'Université Laval

    Date : 2014

    Number of pages : 312

    ISBN : 9782763717470

    Language : French

  • Manifester en démocratie. L'approche du respect mutuel, de Vern Neufeld Redekop et Shirley Paré

    Titre : Manifester en démocratie. L'approche du respect mutuel

    Auteurs : Vern Neufeld Redekop et Shirley Paré

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 328

    ISBN : 9782763715827

    Langue : Français

  • Voyage au bout du sexe. Trafics et tourismes sexuels en Asie et ailleurs, de Franck Michel

    Titre : Voyage au bout du sexe. Trafics et tourismes sexuels en Asie et ailleurs

    Auteur : Franck Michel

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2006

    Nombre de pages : 372

    ISBN : 9782763702292

    Langue : Français

  • Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS), (ss. dir.) Bruno Bourassa, Mehdi Boudjaoui

    Titre : Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites

    Auteur : (ss la dir.) Bruno Bourassa, Mehdi Boudjaoui

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 216

    ISBN : 9782763799360

    Langue : Français

  • Limites de la violence. Lecture d’Albert Camus, de Yves Trottier, Marc Imbeault

    Titre : Limites de la violence. Lecture d’Albert Camus

    Auteurs : Yves Trottier, Marc Imbeault

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2006

    Nombre de pages : 160

    ISBN : 9782763702124

    Langue : Français