You are students, researchers, teachers, scholars ... You are preparing a course or a conference. You are writing a book, a memoir, a doctoral these. Bibliographic research takes a lot of time. Artelittera is complementary to the library because a book (essay, study, conference proceedings) is composed of several chapters, gathered in a table of contents or a summary. Each chapter alone contains a volume of knowledge and information.Artelittera is a digital platform that helps you access knowledge faster. Thanks to the support of our partner editors, we use the PDF version of the digital book and we cut the text into as many chapters as the table of contents. Metadata are indicated for each title. Each chapter also includes its own metadata. Once the chapters have been selected, simply download them for use in the bibliographies.

More

INFORMATION AND COMMUNICATION SCIENCES 

Subcategories

  • Autoroutes de l'information et dynamiques territoriales

    Titre : Autoroutes de l'information et dynamiques territoriales Sous la direction de : Gaëtan Tremblay, Alain Lefebvre Editeur : Presses de l'Université du Québec & Presses Universitaires du Mirail Collection : Communication, culture et société ISBN : 2-7605-1014-X Date de parution : 1998 Langue : Français En tenant compte des perspectives de géographes et de communicologues, tant Français que Québécois, les auteurs présentent la problématique des rapports entre territoires et techniques de communication. Ils analysent ensuite des cas spécifiques d'expérimentation des TIC en France et au Québec (Parthenay, Hiérapolis, UBI, etc.) observés, tour à tour de l'intérieur et de l'extérieur et, finalement, s'interrogent sur la position des villes et des régions dans le développement des autoroutes de l'information.

  • Les racines communicationnelles du Web

    Titre : Les racines communicationnelles du Web Sous la direction de : Francine Charest et François Bédard Editeur : Presses de l'Université du Québec Date de parution : 2009

  • Solidarités renouvelées. Faut-il tuer le messager?

    Titre : Solidarités renouvelées. Faut-il tuer le messager ? Auteur : Sandra Rodriguez Editeur : Presses de l’Université du Québec Collection : Communication ISBN : 2-7605-1409-9 Date de parution : 2006 Langue : Français À l’ère de l’émergence de nouvelles formes de solidarité mondiale, il semblerait que les ONG aient de plus en plus de difficulté à obtenir l’appui du public ou sa conscientisation aux questions de coopération internationale. Faut-il en déduire que ces organisations n’ont pas su suivre l’évolution de leur milieu ? Véhiculant depuis trop longtemps des messages centrés sur les problèmes du « tiers-monde » plutôt que sur les rapports de force et les changements politiques, peut-être récoltent-elles, à long terme, la démobilisation et l’indifférence ? La recherche présentée dans cet ouvrage explore les difficultés liées à la mobilisation et à l’engagement solidaire de la société civile, en se penchant du côté d’un public de jeunes adultes, souvent plus intéressés à la coopération internationale mais qui pourtant répondent peu aux publicités des ONG. Elle compare les propos tenus par les membres des ONG émettrices de publicités, à ceux tenus par trois groupes de récepteurs de 24-35 ans : a) démontrant un intérêt faible à marqué pour les questions de coopération internationale, b) ayant déjà participé à des projets outre-mer, ou c) « originaires » de pays du Sud. Fait intéressant, les résultats de l’enquête révèlent un net décalage entre ce que les émetteurs jugent intéressant ou acceptable pour leur public et les attentes et les perceptions réelles de ce dernier. Plus que jamais, les ONG doivent repenser leurs pratiques communicationnelles : il en va de leur crédibilité et de leur reconnaissance aux yeux d’une société civile en émergence.

  • Comme on fait son lead, on écrit

    Titre : Comme on fait son lead, on écrit Auteur : Antoine Char Editeur : Presses de l’Université du Québec Collection : Communication - Relations publiques Date de parution : 2002 ISBN : ISBN 2-7605-1155-3 Date de parution : 2002 Langue : Français Le premier paragraphe d'un texte est toujours magique : il ouvre un sillon à travers les mots, accroche le lecteur, suscite son intérêt et permet de synthétiser toute information. Pulsion créative de toute communication écrite ou orale, le lead est aussi le meilleur remède au syndrome de la page blanche. Il permet de voir s'il faut lire et ce qu'il faut lire. Comme on fait son lead, on écrit : dès la première ligne, le lecteur doit être harponné par des mots respirant la chaleur communicative. C'est là le défi de toute écriture, c'est là le défi du lead qui doit être à la fois introduction, développement et conclusion. Donner à voir, à sentir, à comprendre l'essentiel d'une information, dire tout sur le champ, à la vitesse de la lumière, en une phrase : le lead développe l'économie syntaxique, dit beaucoup avec moins de mots. Ce livre se veut concret et vivant. Il s'adresse à tous ceux qui ne considèrent pas l'écriture comme une blessure. À ceux qui ont décidé de se libérer des pesanteurs de l'écriture à l'aide de la centaine d'exercices de ce manuel consacré entièrement au lead.

  • Communication - Horizons de pratiques et de recherche de Johanne Saint-Charles et de Pierre Mongeau

    Titre : Communication - Horizons de pratiques et de recherche

    Sous la direction de : Johanne Saint-Charles et de Pierre Mongeau

    Editeur : Presses de l'Université du Québec

    ISBN : 2-7605-1326-2

    Nombre de pages : 432

    Date de parution : 2005

    Langue : Français

    Cette première publication collective des professeures et professeurs du Département des communications de l’Université du Québec à Montréal reflète la diversité des contributions de cette institution au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en communication. Les auteurs se penchent sur différents phénomènes qui ont marqué et marquent encore le développement de l’étude et de la formation en communication. 

  • L'écriture de presse

    Titre : L'écriture de presse Auteur : Violette Naville-Morin Editeur : Presses de l’Université du Québec Collection : Communication - Relations publiques ISBN : 2-7605-1211-8 Date de parution : 2003 Langue : Français L’ÉCRITURE DE PRESSE AUTEUR / Violette Naville-Morin Réédition dirigée par Lise Chartier Date de parution : 2003 Editeur : Presses de l’Université du Québec Peut-on lire, comprendre et étudier l'écriture de presse comme une écriture ordinaire ? Peut-elle transmettre des significations supplémentaires, voire différentes ? Qu'est-ce que l'écriture de presse « cache » sous son apparente innocence et comment le cache-t-elle ? Comment transforme-t-elle la durée narrative d'un événement en spectacles instantanés ? Sous ses images et les faits qu'il rapporte, le discours journalistique est porteur d'une signification latente qui échappe aux lecteurs néophytes ou pressés. Nous vous présentons, dans cette réédition d'une oeuvre à la fois technique et philosophique, une mise en lecture enrichie d'une méthode éprouvée d'analyse du discours de presse. Cet ouvrage révèle comment un texte doit être abordé, disséqué et décortiqué pour en dégager toutes les composantes et permettre une plus grande compréhension de l'information traitée. Vous êtes convié à découvrir comment et pourquoi l'information transmise par la presse à propos d'un événement dégage quelque chose de plus que les informations qui la constituent. Que vous soyez journaliste, chercheur, analyste de presse ou communicateur, vous y apprendrez comment les informateurs et les informés arrivent paradoxalement à s'identifier entre eux.

  • La guerre mondiale de l'information

    Titre : La guerre mondiale de l'information Auteur : Antoine Char Editeur : Presses de l’Université du Québec Collection : Communication - Relations publiques ISBN : 2-7605-1029-8 Date de parution : 1999 Langue : Français L'auteur décrit cette nouvelle guerre de tranchées qui oppose les États-Unis au reste du monde et analyse les moyens à mettre en place pour : éliminer les déséquilibres et inégalités en matière de communication et d'information entre sur-informés du Nord et sous-informés du Sud; réduire les concentrations des multinationales des communications; accroître la pluralité des sources et des canaux d'information; supprimer les obstacles internes et externes s'opposant à la libre circulation de l'information; respecter l'identité culturelle de chaque nation.

  • Lecture publique et culture au Québec

    Titre : Lectures publiques et culture au Québec au XIXe et XXe siècle Auteur : Marcel Lajeunesse Editeur : Presses de l'Université du Québec Collection : Gestion de l'information ISBN : 2-7605-1298-3 Date de parution : 2004 Langue : Français Les cabinets de lecture aux bibliothèques paroissiales ou municipales, l’auteur nous entraîne à la découverte des acteurs et des événements qui ont jalonné le cours de l’histoire de la lecture publique au Québec. En examinant l’évolution des bibliothèques publiques, qu’elles soient confessionnelles ou laïques, il décrit le rôle social et culturel de ces institutions au cours des XIXe et XXe siècles, présente les défis qu’elles devront relever et trace un bilan de la politique de l’État québécois.

  • Méthode d'analyse du discours de presse

    Titre : Mesurer l'insaisissable - Méthode d'analyse du discours de presse Auteur : Lise Chartier Editeur : Presse de l'Université du Québec ISBN : ISBN 2-7605-1220-7 Date de parution : 2003 Comprenez-vous toujours l'information véhiculée par les médias ? Pouvez-vous expliquer clairement ce que vous livre la nouvelle que vous venez de lire, de voir ou d'entendre ? Car la question ne réside pas uniquement dans notre capacité de répéter mot à mot le discours de presse, encore faut-il pouvoir l'analyser et en déchiffrer le véritable sens. À la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez la communication du point de vue de ses acteurs et examinerez le discours de presse en tenant compte des perspectives du relationniste et du journaliste. Par une méthode inédite de mesure et d'évaluation, vous apprendrez comment classer les sujets abordés dans les nouvelles et en dégager les indices de rémanence auprès du public. Que vous soyez relationniste, journaliste, communicateur ou simple lecteur désirant mieux comprendre l'information, vous trouverez dans cet ouvrage les approches essentielles à une analyse objective du discours de presse.

  • Un monde sans fil - Les promesses des mobiles à l'ère de la convergence de Magda Fusaro

    Titre : Un monde sans fil - Les promesses des mobiles à l'ère de la convergence

    Auteur : Magda Fusaro

    Editeur : Presses de l'Université du Québec Collection : Communication - Relations publiques

    ISBN : 2-7605-1183-9

    Date de parution : 2002

    Langue : Français

  • Journalisme en ligne - Pratiques et recherches

    Titre : Journalisme en ligne - Pratiques et recherches Sous la direction d'Amandine Degant et Benoît Grevisse Editeur : De Boeck Collection : INFO & COM ISBN-10 : 2804170683 ISBN-13 : 9782804170684 Date de parution : 2012 Langue : Français Nouveaux formats, nouveaux usages, temporalités éclatées : le web contraint les journalistes à repenser leurs pratiques d'écriture et à adopter d'autres outils. L'ouvrage propose une vision pluridisciplinaire et nuancée d'un métier en pleine évolution.

  • Décoder les séries télévisées

    Titre : Décoder les séries télévisées Sous la direction de Sarah Sepulchre Préface : Eric Maigret Editeur : De Boeck Collection : INFO & COM ISBN-10 : 280416375X ISBN-13 : 9782804163754 Date de parution : 2011 Langue : Français Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre leur fonctionnement. Des spécialistes se penchent sur la question, exemples à l'appui.

  • Les médias québécois sous influence

    Titre : Les médias québécois sous influence Sous la direction de : Yves Théoret, Antoine Char et Margot Ricard Editeur : Presses de l'Université du Québec ISBN : 978-2-7605-1602-1 Date de parution : 2008 Langue : Français Comme bien d’autres, le Québec échappe difficilement à l’influence qu’exercent les États-Unis d’Amérique. Que ce soit sur le plan politique, militaire, économique ou culturel, les Américains sont, en quelque sorte, les grands maîtres du jeu. Mais comment leur ascendance s’exerce-t-elle précisément ? Quelles en sont les manifestations ? Notre cinéma, notre télévision et nos médias d’information sont-ils sous influence ? En réunissant des chercheurs et des professionnels du milieu, l’École des médias a voulu mettre en doute l’idée d’une homogénéisation culturelle américaine de la planète et démontrer comment les États-Unis influencent notre culture mais, aussi, comment les cultures canadienne et québécoise, et leurs représentants, peuvent tirer leur épingle du jeu.

  • L'Afrique dans le temps global de la communication de Michel TJADÉ EONÈ
  • Gérer une revue de presse de Lise Chartier

    Titre : Gérer une revue de presse

    Auteur : Lise Chartier

    Editeur : PUQ

    Année : 2005

    Langue : Français

  • Lockout au Journal de Montréal, de Manon Guilbert et Michel Larose

    Titre : Lockout au Journal de Montréal. Enjeux d’un conflit de travail

    Auteurs : de Manon Guilbert et Michel Larose

    Editeur : M Editeur, Canada

    Collection : Mouvements

    Année : 2015

    ISBN : 978-2-924327-22-7

    Nombre de pages : 184

    Langue : Français

  • Le Journalisme entre guerre et paix au Rwanda, de Annie Laliberté

    Titre : Le Journalisme entre guerre et paix au Rwanda

    Auteur :  Annie Laliberté

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    ISBN : 978-2-7637-9059-6 / PDF : 9782763703596

    Année : 2012

    Nombre de pages : 372

    Langue : Français

  • Les groupes communautaires : vers un changement de paradigme ?, de Jean-Pierre Deslauriers

    Titre : Les groupes communautaires : vers un changement de paradigme ?

    Auteurs : Jean-Pierre Deslauriers

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2014

    Nombre de pages : 254

    ISBN : 9782763717623

    Langue : Français