You are students, researchers, teachers, scholars ... You are preparing a course or a conference. You are writing a book, a memoir, a doctoral these. Bibliographic research takes a lot of time. Artelittera is complementary to the library because a book (essay, study, conference proceedings) is composed of several chapters, gathered in a table of contents or a summary. Each chapter alone contains a volume of knowledge and information.Artelittera is a digital platform that helps you access knowledge faster. Thanks to the support of our partner editors, we use the PDF version of the digital book and we cut the text into as many chapters as the table of contents. Metadata are indicated for each title. Each chapter also includes its own metadata. Once the chapters have been selected, simply download them for use in the bibliographies.

More

HISTORY - ETHNOLOGY - ANTHROPOLOGY 

Subcategories

  • Théodore Monod, Appel à témoins de Marie-Joelle Rupp (french)

    Titre : Théodore Monod, Appel à témoins

    Auteur : Marie-Joelle Rupp Préface : Amboise Monod

    Editeur : Ibis Press

    Date de parution : 2010

    Langue : Français

    « Pour nombre d’individus, c’est vrai, je suis simplement le vieux monsieur qui se promène dans les dunes [...] mais j’ai fait beaucoup d’autres choses. » Ce « vieux monsieur », entre ciel et sable, c’est Théodore Monod, savant nomade, militant de la paix et du respect de toute vie sur terre, humaniste et visionnaire dans la grande tradition des Lumières. Né en 1902 et mort le 22 novembre 2000, il a épousé le XXe siècle dont il demeure une figure forte et emblématique. Pourtant, dix ans après sa disparition, beaucoup ignorent la palette riche et diverse de ses talents et de ses actions. Pour le découvrir ou le redécouvrir, Marie-Joëlle Rupp nous propose une voie singulière. Une enquête réalisée auprès de ceux qui l’ont approché, connu, côtoyé : parents, amis, collègues, disciples... Douze témoins, scientifiques, voyageurs, aventuriers, artistes, hommes d’images, militants, humanistes nous entraînent sur les traces du mythe Monod, traversant les voiles dans lesquelles se drape la dévotion, pour révéler l’homme, sa grandeur, son humilité mais aussi ses manques et ses faiblesses. Un chapitre spécialement consacré à l’Afrique de Théodore Monod et à son amitié avec Amadou Hampaté Bâ, s’appuie sur les témoignages de l’anthropologue et sociologue Georges Balandier, de l’anthropologue et économiste Roland Colin, et de Christiane Diop, directrice de Présence africaine. Enquête au gré des rencontres. Approche en terme de séduction, celle qu’il a constamment exercé sur son entourage. Que reste-t-il aujourd’hui de Théodore Monod, ici et là-bas ? Homme ou prophète ? Quel mythe ? Quelle réalité ?

  • Jean Amrouche l’éternel exilé, sous la direction de Tassadit Yacine

    Titre : Jean Amrouche l’éternel exilé - Choix de textes (1939-1950) Sous la direction de : Tassadit Yacine Editeur : Awal & Ibis Press Paris Date de parution : 2002 Langue : Français «Je suis le témoin d'un phénomène assez singulier, le résultat d'une greffe de culture française sur un rameau jailli de la plus ancienne souche humaine de l'Afrique du Nord. Berbère de race et resté en contact étroit avec les hommes de mon sang, je suis français par la formation spirituelle, et l'on peut voir en moi, unies d'une manière particulièrement intime la France et l'Afrique, d'une manière si intime qu'il m'est impossible de démêler ce que je dois à l'une et à l'autre.» écrivait, en 1937, Jean Amrouche à propos de Delacroix. L'itinéraire singulier de Jean Amrouche est peut-être aujourd'hui celui de toute une génération d'Algériens en désarroi. La vision prémonitoire du poète situe l'homme à un niveau de transcendance peu commun. Cette alliance harmonieuse de deux dimensions en apparences antagoniques est celle qu'il projette sur le pays même de ses ancêtres : «Ce pays c'est le désert, et ce peuple, le peuple berbère. La frange méditerranéenne de l'Algérie, avec ses beautés marines, fait partie d'un autre monde. Elle n'est algérienne qu'autant que passe sur elle le souffle du désert.»

  • Henri Duveyrier - Un saint-simonien au désert de Dominique Casajus

    Titre : Henri Duveyrier - Un saint-simonien au désert

    Auteur : Dominique Casajus

    Editeur : Ibis Press

    Date de parution : 2007

    Langue : Français

    Henri Duveyrier, l’explorateur du Sahara, aura été pour l’essentiel l’homme de deux livres étrangement antinomiques, l’idyllique relation d’une rencontre et, vingt ans plus tard, la transcription d’un cauchemar. Duveyrier avait vingt-quatre ans lorsqu’il publia, en 1864, Les Touareg du Nord, livre écrit au retour d'un voyage de trois ans dans le désert. Grandi dans le sérail saint-simonien, il avait rompu avec ses aînés sans renier leurs idéaux de fraternité universelle. Mais, la conquête coloniale étant en plein essor, l’heure ne resta pas longtemps à la fraternité. Vingt ans après, ne soupçonnant pas combien les Touaregs s’effrayaient de l’expansion française au Sahara, Duveyrier ne comprit pas pourquoi des hommes qui lui avaient fait si bon accueil lors de son premier séjour se montraient hostiles aux voyageurs qui se risquaient dans le désert. Et il pensa en avoir trouvé la raison : pas de doute, ils étaient travaillés par la propagande des Senoussistes, membres d'une confrérie musulmane à laquelle il prêtait une puissance et une malveillance infinies. Il avait consacré à la confrérie quelques pages inquiètes dans Les Touareg du Nord, mais, en 1884, il fut beaucoup plus péremptoire dans un écrit halluciné : La Confrérie musulmane de Sîdi Mohammed ben ‘Alî Es-Senoûsî. Il en aura été de son destin comme de ses deux livres. Le tout jeune homme qui, le 13 mai 1859, partit de l’oasis de Biskra pour un voyage qu’il entreprenait « par amour pour la science et pour satisfaire une grande passion pour les découvertes des contrées lointaines » ne doutait pas des promesses que la vie semblait alors lui faire. Le 25 avril 1892, quand il s’engagea dans le bois de Meudon un revolver dans la poche, il avait eu le temps d’apprendre que la vie ne tient pas toujours ses promesses. Cette biographie suit Duveyrier dans son voyage parmi les Touaregs, dans l’écriture des Touareg du Nord, puis dans le triste cheminement qui l’a conduit de ce premier livre au second, puis au suicide. Ethnologue de formation, Dominique Casajus est directeur de recherches au CNRS. Il a consacré plusieurs ouvrages à la culture et à la littérature des Touaregs.

  • Henri Lhote. Une aventure scientifique au Sahara, de Monique Vérité

    Auteur : Henri Lhote - Une aventure scientifique au Sahara Auteur : Monique Vérité Postface : Jean-Loïc Le Quellec Editeur : Ibis press Date de parution : 2010 Langue : Français Henri Lhote (1903-1991) accède à la notoriété vers la fin des années 1950 avec son exposition "Peintures préhistorique du Sahara” au Musée des arts décoratifs, qu'André Malraux présentera comme "une des expositions les plus marquantes du demi-siècle". Son ouvrage A la découverte des fresques du Tassili, traduit en seize langues et plusieurs fois réédité, est devenu un classique de l'art rupestre saharien. Pendant un demi siècle, Henri Lhote a fréquenté le Sahara, terre d'aventure où il a pu assouvir son goût de l'épreuve, son exaltation de l'exploit, son avidité de découverte et son appétit à transmettre son savoir. Cette biographie, basée sur des archives inédites et des témoignages directs, s'attache à cerner le parcours de l'autodidacte, orphelin à 12 ans, qui est devenu "l'inventeur du Tassili", héros des sables, savant et vulgarisateur exceptionnel. Monique Vérité, a écrit par ailleurs la biographie d'Odette du Puigaudeau (Une Bretonne au désert, éditions Payot) et a sorti de l'oubli les œuvres de cet auteur qui a également fait partager à ses lecteurs l'aventure du désert.

  • Les rébellions touarègues

    Titre : Les rébellions touarègues Auteur : Anne Saint Girons Editeur : Ibis Press ISBN : 978-2-910728-81-6 Date de parution : 2008 Langue : Français Depuis plus d’un siècle, les Touaregs n’ont guère cessé de s’opposer à ceux qu’ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l’invasion de la période coloniale, les ­rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et injustes. Comment comprendre ces luttes sans fin et leur transformation au cours du temps, alors que les contextes politiques ont eux-mêmes grandement évolué ? Quels rôles l’identité et l’hypothétique nation touarègues jouent-elles dans ces soubresauts ? La prise de conscience du contre-développement est-elle pour quelque chose dans la perpétuation de ces luttes ? C’est à ces questions qu’est consacré l’ouvrage qui trace une histoire des rébellions touarègues depuis les indépendances, dresse un bilan précis des événements et livre des documents de référence éclairant le débat. Après un doctorat d’État en sciences politiques, Anne Saint Girons a vécu en Amérique et en Afrique. Elle a rencontré, au cœur du Sahara, des populations résilientes et rebelles dont elle a voulu comprendre l’histoire actuelle.

  • La route de l'Ouest (Maroc-Mauritanie)

    Titre : La route de l'Ouest (Maroc-Mauritanie) Auteur : Odette du Puigaudeau Editeur : Ibis Press, Paris ISBN : 2-910728-33-1 Date de parution : 2002 Langue : Français La route de l’Ouest, c’est cette voie unissant les deux rives du Grand Désert, trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche, parcourue dès les premiers siècles de notre ère par les nomades berbères, maîtres du trafic trans-saharien. La Route de l’Ouest, c’est aussi le “Trick-Lemtouni” suivi au XIe siècle par les futurs Almoravides partant à la conquête du Maghreb et de l’Andalousie. C’est au XVe siècle la route des nouveaux conquérants arabes venus du nord, les Béni Hassan. à l’orée du XXe siècle, cette même artère voit passer Cheikh Ma el-Aïnin, le chef prestigieux de la résistance saharienne à la pénétration française et espagnole. Route du commerce, des conquêtes, des idées. C’est dans cette longue mémoire du peuple du désert que nous plonge le récit d’Odette du Puigaudeau, la Route de l’Ouest. L’ouvrage, illustré de dessins de Marion Sénones et publié en 1945, retrace l’épopée de leur exploration de 1937 qui se déroule d’abord du Sud marocain à l’Adrar mauritanien. Ensuite, elles gagneront le Tagant puis descendront sur Tombouctou pour se joindre à l’Azalaï et cheminer avec cette grande caravane jusqu’aux mines de sel de Taoudeni. Au terme de 6 500 kilomètres de piste, les deux exploratrices retrouvent les confins algéro-marocains, un an plus tard.

  • Culture populaires et sociétés contemporaines

    Titre : Culture populaires et sociétés contemporaines Sous la direction de : Gilles Pronovost Editeur : Presses de l'université du Québec ISBN 978-2-7605-0298-7 Date de parution : 1982 Langue : Français Maintenir le débat scientifique, baliser les différentes approches, explorer quelques-uns des fondements de la recherche, poser la question proprement politique de la culture populaire, telles sont les intentions premières qui ont présidé à la publication de cet ouvrage.

  • Urban World History - An Economic and Geographical Perspective

    Titre : Urban World History - An Economic and Geographical Perspective Auteur : Luc-Normand Tellier Editeur : Presses de l'Université du Québec ISBN : 978-2-7605-1588-8 Date de parution : 2009 Langue : Anglais Does the long history of urbanization present identifiable ­regularities through time and space? Are there long-run trends in the development process? In the complex evolution of human ­societies are there other determining factors than political ­decisions, statesmen, wars, economic crises, religions, races, cultures, languages, and sociological values? Is the geographical space a simple setting or a major element of the urban world’s evolution? Those are some ­fundamental questions this book addresses in an original way that mixes historical facts, a world scope, an encyclopedic culture, reflections, and space-economic theory. From Çatalhöyük and Jericho to London, São Paulo, Los Angeles, Johannesburg, Shanghai and Tokyo, it reconstitutes the fascinating journey of the urban evolution.

  • Histoire de l’esclavage les européens, les arabes et les autres

    Auteur : Jean Étèvenaux ISBN Editeur: Saint-Leger Productions Date de publication : janvier 2014 Nombre de pages : 184

  • Ethnographie des Kanak de Nouvelle-Calédonie et des Iles Loyauté (1911-1912) de Fritz Sarasin

    Titre : Ethnographie des Kanak

    Auteur : Fritz Sarasin

    Introduction : Christian Kaufmann

    Date de parution : Novembre 2009

    ISBN : 978-2-910728-93-9

    Pages : 476 pages

    Langue : Français

    Editeur : Ibis Press

  • Un Manoir canadien et ses seigneurs : 1761-1861, cent ans d'histoire, de George M. Wrong

    Titre : Un Manoir canadien et ses seigneurs : 1761-1861, cent ans d'histoire,

    Auteur : George M. Wrong

    Editeur : Les Presses de l'Université Laval, Canada

    ISBN : 2-7637-7948-4

    Nombre de pages : 290

    Langue : Français

  • Une histoire du monde global, sous la direction de Philippe Norel et Laurent Testot

    Titre : Une histoire du monde global,

    Auteurs : sous la direction de Philippe Norel et Laurent Testot

    Editeur : Editions Sciences-Humaines, Auxerre, France

    ISBN : 978-2-36106-029-9

    Année : 2012

    Nombre de pages : 448

    Langue : Français

  • Rites de passages, rites d'initiation de Thierry Goguel d’Allondans

    Titre : Rites de passages, rites d'initiation : Lecture d'Arnold van Gennep

    Auteur : Thierry Goguel d’Allondans

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2002, 2010

    ISBN : 2-7637-7864-X

    Nombre de pages : 126

    Langue : Français

  • Les morts de la guerre de Sept Ans au Cimetière de l’Hôpital-Général de Québec de Jean-Yves Bronze

    Titre : Les morts de la guerre de Sept Ans au Cimetière de l’Hôpital-Général de Québec

    Auteur : Jean-Yves Bronze

    Préface de Jacques Mathieu

    Editeur : Les Presses de l'Université Laval

    Année : 2001

    ISBN 2-7637-7791-0

    Nombre de pages : 182

    Langue : Français

  • Désirs d'ailleurs. Essai d'anthropologie sociale de Frank Michel

    Titre : Désirs d'ailleurs. Essai d'anthropologie sociale

    Auteur : Frank Michel

    Editeur : Les Presses de l'Université Laval

    Année : 2004 (1re édition : Armand Colin, 2000 / 2e édition : Histoire & Anthropologie, 2002)

    ISBN 2-7637-8183-7

    Nombre de pages: 376

    Langue : Français

  • La vie de Michel de Marillac (1560-1632) Garde des sceaux de France sous Louis XIII

    Titre : La vie de Michel de Marillac (1560-1632) Garde des sceaux de France sous Louis XIII

    Auteur : Donald A. Bailey

    Editeur Presses de l'Université Laval

    Année : 2007

    Nombre de pages : 726

    ISBN : 978-2-7637-8313-0 / 9782763702223

    Langue : Français

  • Les nouveaux indiens. Une ethnographie du mouvement indianophile de Olivier Maligne

    Titre : Les nouveaux indiens. Une ethnographie du mouvement  indianophile

    Auteur : Olivier Maligne

    Editeur Presses de l'Université de Laval

    Année : 2006

    Nombre de pages : 288

    ISBN : 2-7637-8427-5 / 9782763702193

    Langue : Français

  • Québec, 1759. Le siège et la bataille de C.P. Stacey

    Titre : Québec, 1759. Le siège et la bataille

    Auteure : C.P. Stacey

    Traduit de l’anglais par Catherine EgoÉdition révisée et enrichie par Donald E. Graves

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2009

    ISBN : ISBN : 978-2-7637-8561-5 / ISBN : 9782763705613

    Nombre de pages : 360

    Langue : Français

  • Victimes des esclavagistes musulmans, chrétiens et juifs, de Rosa Amelia Plumelle-Uribe

    Titre : Victimes des esclavagistes musulmans, chrétiens et juifs. Racialisation et banalisation d’un crime contre l’humanité

    Auteur : Rosa Amelia Plumelle-Uribe

    Editeur : Editions Anibwé

    Année : 2012

    ISBN : 978-2-916121-58-1

    Nombre de pages : 168

    Langue : Français

  • L'eau comme patrimoine : de la Méditerranée à l'Amérique du Nord sous la direction de Ella Hermon

    Titre : L’eau comme patrimoine. De la Méditerranée à l’Amérique du Nord Québec

    Auteurs : Ella HERMON (dir.)

    Editeur : Presses de l’Université Laval,

    Année : 2008

    Nombre de pages : 628 pages

    Langue : Français

  • Revue littéraire Europe : Les Historiens de l'Antiquité

    Titre : Historiens de l'Antiquité

    Editeur : Revue Europe

    Numéro : 945-946

    Année : Janvier-Février 2008

    ISSN 0014-2751

    Langue : Français

    En gratifiant Hérodote du titre de « Père de l’Histoire », la tradition humaniste accomplissait d’un même geste un double partage : en direction du futur, elle saluait l’émergence d’une discipline nouvelle, encore embryonnaire certes, mais qui bientôt trouverait en Thucydide un énergique tuteur ; en direction du passé, elle rejetait les pratiques mémorielles antérieures, celle de l’épopée et des premiers auteurs de « généalogies », dans les limbes incertains du mythique ou du
    légendaire. (...) Mais dès lors que, par la reconnaissance de multiples formes et régimes d’historicité, la nature de
    l’Histoire se fragmente et se monnaie, se révélant plus labile et plus fuyante, la question ne saurait plus être de savoir si « Elle » naît avec Thucydide ou si « Elle » existait déjà chez Hérodote. Il s’agit de suivre à la trace l’émergence et la permanence de procédures intellectuelles diverses, à travers des types de discours variés, de sorte que l’enquête
    sur l’histoire implique de droit une réflexion globale sur toutes les procédures mémorielles d’une culture, voire une démarche comparative les mettant en perspective avec les pratiques d’autres sociétés, de manière
    à repérer quelles sont les configurations spécifiques qui émergent dans les mondes grec ou romain (sans préjuger a priori de leur homogénéité) et qui en font l’originalité. (Chapitre 1)

  • Les communistes et la lutte des sans-emploi pendant la Grande Dépression, de Benoit Marsan

    Titre : « Battez-vous, ne vous laissez pas affamer ! ». Les communistes et la lutte des sans-emploi
    pendant la Grande Dépression

    Auteur: Benoit Marsan

    Editeur : M Editeur, Québec, Canada

    Date de parution : 2014

    ISBN : 978-2-924327-10-4

    Langue : Français

  • Clio en Acadie. Réflexions historiques, sous la direction de Patrick D. Clarke (french)

    Titre : Clio en Acadie. Réflexions historiques,

    Auteurs : sous la direction de Patrick D. Clarke

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2014

    Nombre de pages : 272

    ISBN : 978-2-7637-9647-5 / ISBN : 9782763796482

    Langue : Français

    Ce livre se penche sur l’historiographie qui à la fois accompagne la Révolution acadienne (c. 1960-) et en découle. Pour autant, il ne manque pas de remonter aux origines de la discipline en Acadie et d’en sonder les suites plus généralement. Il vise certes à grossir le corpus d’écrits de second degré, mais pas moins à faire découvrir une tradition intellectuelle qui remonte à 150 ans, tout de même. Une historiographie distincte et qui, se vouant à réaliser un destin ou encore à opérer une rupture, n’a eu de cesse de s’interroger. D’autant qu’en Acadie la rencontre du passé et du présent, s’ouvrant sur des possibles, éveille qui la phobie de la permanence, qui la peur de la fin d’une aventure unique en Amérique.

  • Empereurs et aristocrates bienfaiteurs de Marie-Michelle Pagé

    Titre : Empereurs et aristocrates bienfaiteurs. Autour de l’inauguration des alimenta dans le monde municipal italien. Fin Ier siècle - début IVe siècle

    Auteur :  Marie-Michelle Pagé

    Editeur :  Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 148

    ISBN : 978-2-7637-9491-4

    Langue : Français

    Sans précédent ni équivalent dans l’histoire ancienne, les alimenta demeurent assurément l’une des plus grandes innovations de l’époque des Antonins (96-192). Traditionnellement attribués à l’empereur Trajan (98-117), les alimenta consistaient en une institution d’assistance publique financée par l’État romain, qui venait en aide aux enfants des cités italiennes et qui faisait appel à la participation de l’aristocratie municipale. 

    Cet ouvrage situe l’événement inaugurateur des alimenta sous le règne de l’empereur Nerva (96-98) et dévoile la longévité d’une institution qui, de la fin du Ier siècle jusqu’au début du IVe siècle de notre ère, deviendra le gage de la générosité impériale et le symbole du poids de l’élite italienne. Il examine également le contexte sociopolitique qui a donné naissance aux alimenta, et la façon dont les Anciens ont commémoré l’institution. Son objectif premier est de faire découvrir au lecteur non seulement la politique d’assistance publique la plus sophistiquée et la plus novatrice que le monde romain a connue, mais également toute la vitalité du monde municipal italien qui en a été le théâtre pendant plus de deux siècles.

  • Les figures du siège au Québec, sous la direction de Simon Harel et Isabelle St-Amand

    Titre : Les figures du siège au Québec. Concertation et conflits en contexte minoritaire,

    Auteurs : sous la direction de Simon Harel et Isabelle St-Amand

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 318

    ISBN : 978-2-7637-9548-5

    Langue : Français

  • "Le livre aimé du peuple". Les almanachs québécois de 1777 à nos jours, de Hans-Jurgen Lüsebrink

    Titre : "Le livre aimé du peuple". Les almanachs québécois de 1777 à nos jours

    Auteurs : Hans-Jurgen Lüsebrink

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2014

    Nombre de pages : 432

    ISBN : 9782763716817

    Langue : Français

  • La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique, de Sébastien Piché

    Titre : La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique

    Auteur : Sébastien Piché

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2011

    Nombre de pages : 262

    ISBN : 9782763711744

    Langue : Français

  • L’identité métisse en question. Stratégies identitaires et dynamisme culturel, (ss. dir.) Denis Gagnon et Hélène Giguère

    Titre : L’identité métisse en question. Stratégies identitaires et dynamisme culturel

    Auteur : (ss la dir.) Denis Gagnon et Hélène Giguère

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 356

    ISBN : 9782763711119

    Langue : Français

  • The Challenge Danube Strategy

    The New Horizons of the Cohesion Policy in the European Union: The Challenge of the Danube Strategy Authors : Attila Ágh, Tamás Kaiser, Boglárka Koller Kossuth Publishing Corp. - Budapest - Hungary ISBN : 9789639559493 2011

  • From Victimhood to Citizenship The Path of Roma Integration

    From Victimhood to Citizenship The Path of Roma Integration – A Debate Authors : András Bíró, Nicolae Gheorge, Martin Kovats et al. ISBN: 978-963-09-7589-6 Publisher : Kossuth Kiadó (Hungary) Year : 2013

  • Anticipatory and Adaptive Europeanization of Hungary

    Title : Anticipatory and Adaptive Europeanization of Hungary

    Author : Attila Ágh

    Editor : KOSSUTH Publishing Co. www.multimediaplaza.com

    Number of pages : 195

    Year : 2003

  • Europeanization of the Danube region : The blue ribbon project

    Authors : Attila Agh, Thomas Kaiser, Buttercup Koller Editor : Kossuth publishing house, Hungary 2011 ISBN: 978-963-09-6953-6 Text in english http://www.multimediaplaza.com/ekonyvek/adatlap/2237

  • Jacob-Isaac Segal (1896-1954). Un poète yiddish de Montréal et son milieu, de Pierre Anctil

    Titre : Jacob-Isaac Segal (1896-1954). Un poète yiddish de Montréal et son milieu

    Auteur : Pierre Anctil

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2012

    Nombre de pages : 448

    ISBN : 9782763715971

    Langue : Français

  • Henri Bourassa. Le fascinant destin d'un homme libre, de Réal Bélanger

    Titre : Henri Bourassa. Le fascinant destin d'un homme libre

    Auteur : Réal Bélanger

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 570

    ISBN : 9782763717654

    Langue : Français

  • Souvenirs et réminiscences Glimpses Reminiscences de James McPherson Le Moine, de Roger Le Moine et Michel Gaulin

    Titre : Souvenirs et réminiscences. Glimpses Reminiscences, de James McPherson Le Moine

    Auteurs : Roger Le Moine et Michel Gaulin

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2013

    Nombre de pages : 600

    ISBN : 9782760000000

    Langue : Français

  • Les Innus et les Euro-Canadiens. Dialogue des cultures et rapport à l’Autre à travers le temps (XVIIe-XXe siècles)

    Titre : Les Innus et les Euro-Canadiens. Dialogue des cultures et rapport à l’Autre à travers le temps (XVIIe-XXe siècles)

    Auteur : Joëlle Gardette

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2008

    Nombre de pages : 378

    ISBN : 9782763702315

    Langue : Français

  • Le gouvernement des ressources naturelles: sciences et territorialités de l’État québécois, 1867-1939 , de Stéphane Castonguay

    Titre : Le gouvernement des ressources naturelles: sciences et territorialités de l’État québécois, 1867-1939

    Auteur : Stéphane Castonguay

    Editeur : Presses de l'Université Laval

    Année : 2016

    Nombre de pages : 220

    ISBN : 9782763728360

    Langue : Français