No products
Prices are tax included
Dans la catégorie Afrique et Caraïbes, les éditeurs proposent des ouvrages étudiés à l'université. On peut les télécharger par chapitres, c'est une façon d'aller plus vite vers l'information précise recherchée par les étudiants et les chercheurs.
Subcategories
Titre : Indicible Rwanda : Expériences et réflexions d’un pasteur missionnaire
Auteur : Gérard VAN 'T SPIJKER
Editeur : Editions Clé, Yaoundé, Cameroun
Année : 2007
Nombre de pages : 137
ISBN : 978 995 609 096 9
Langue : Français
De très nombreux ouvrages ont paru qui rendent compte de la tragédie qui a frappé le Rwanda en 1994. Le livre du pasteur van’t Spijker vient combler un vide. Non seulemen pour tous ceux qui continuent de s’interroger sur la tragédie qui a frappé le Rwanda en 1994 mais plus particulièrement pour les protestants de Belgique ; étant donné les liens particuliers qui les unissent aux Églises protestantes du Rwanda. L’auteur du livre a passé de longues années au Rwanda,
Des conférences nationales souveraines à la souveraineté de la rue,
Auteur : Simon Bolivar Njami-Nwandi
Editeur : Editions Clé, Yaoundé, Cameroun
Année : 2013
Langue : Français
Titre : Les rébellions touarègues Auteur : Anne Saint Girons Editeur : Ibis Press ISBN : 978-2-910728-81-6 Date de parution : 2008 Langue : Français Depuis plus d’un siècle, les Touaregs n’ont guère cessé de s’opposer à ceux qu’ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l’invasion de la période coloniale, les rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et injustes. Comment comprendre ces luttes sans fin et leur transformation au cours du temps, alors que les contextes politiques ont eux-mêmes grandement évolué ? Quels rôles l’identité et l’hypothétique nation touarègues jouent-elles dans ces soubresauts ? La prise de conscience du contre-développement est-elle pour quelque chose dans la perpétuation de ces luttes ? C’est à ces questions qu’est consacré l’ouvrage qui trace une histoire des rébellions touarègues depuis les indépendances, dresse un bilan précis des événements et livre des documents de référence éclairant le débat. Après un doctorat d’État en sciences politiques, Anne Saint Girons a vécu en Amérique et en Afrique. Elle a rencontré, au cœur du Sahara, des populations résilientes et rebelles dont elle a voulu comprendre l’histoire actuelle.
Titre : Le pouvoir de l’humanité. Un certain humanisme
Auteur : William A. Etéki Mboumoua
Editions CLÉ, Yaoundé, Cameroun
Date : 2008
ISBN : 9956-0-9135-9
Langue : Français
Titre : La route de l'Ouest (Maroc-Mauritanie) Auteur : Odette du Puigaudeau Editeur : Ibis Press, Paris ISBN : 2-910728-33-1 Date de parution : 2002 Langue : Français La route de l’Ouest, c’est cette voie unissant les deux rives du Grand Désert, trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche, parcourue dès les premiers siècles de notre ère par les nomades berbères, maîtres du trafic trans-saharien. La Route de l’Ouest, c’est aussi le “Trick-Lemtouni” suivi au XIe siècle par les futurs Almoravides partant à la conquête du Maghreb et de l’Andalousie. C’est au XVe siècle la route des nouveaux conquérants arabes venus du nord, les Béni Hassan. à l’orée du XXe siècle, cette même artère voit passer Cheikh Ma el-Aïnin, le chef prestigieux de la résistance saharienne à la pénétration française et espagnole. Route du commerce, des conquêtes, des idées. C’est dans cette longue mémoire du peuple du désert que nous plonge le récit d’Odette du Puigaudeau, la Route de l’Ouest. L’ouvrage, illustré de dessins de Marion Sénones et publié en 1945, retrace l’épopée de leur exploration de 1937 qui se déroule d’abord du Sud marocain à l’Adrar mauritanien. Ensuite, elles gagneront le Tagant puis descendront sur Tombouctou pour se joindre à l’Azalaï et cheminer avec cette grande caravane jusqu’aux mines de sel de Taoudeni. Au terme de 6 500 kilomètres de piste, les deux exploratrices retrouvent les confins algéro-marocains, un an plus tard.
Titre : Grande Guerre et colonies : Le cas guyanais,
Auteur : Odon Abbal
Editeur : Ibis Rouge Editions (Collection Espace outre-mer dirigée par Kristen Sarge).
Année : 2014
ISBN: 978-2-84450-452-4
Nombre de pages : 116
Langue : Français
Titre : Habiter le monde Martinique 1946-2006,
Auteur : Marie-Hélène Léotin
Collection : Espace Outre-Mer
Editeur : Ibis Rouge Editions (Ibis Rouge Editions, BP 267, 97357 Matoury Cedex, Guyane Française / www.ibisrouge.fr)
ISBN : 978 - 2 - 84450 - 333 - 6
Année : 2008
Nombre de pages : 112
Langue : Français
Titre : Les résistances à l'esclavage en Guyane : XVII-XIXe siècles
Auteurs : Sarah EBION - Lydie HO FONG CHOY CHOUCOUTOU
Sidonie LATIDINE - Jacqueline ZONZON. Avec la collaboration de Aude DÉSIRÉ et Philippe GUYOT
Editeur : Ibis Rouge Editions
ISBN: 978-2-84450-457-9
Nombre de pages : 96
Année : 2014
Langue : Français
Cette publication à vocation pédagogique offre une multitude de documents historiques pour aider les enseignants à établir leurs cours d'histoire. Cette publication a été divisée toutes les deux pages environ, pour suggérer des thèmatiques d'enseignement.
Titre : Histoire des traites négrières, Critique afrocentrée d’une négrophobie académique
Auteur : Klah Popo
Editeur : Anibwe Editions
Année : 2010
ISBN : 9782916121307
Nombre de pages : 330
Langue : Français
Titre : Le Vodu expliqué à mon voisin de Paris
Auteur : Basile Goudabia Kligueh
Editeur : Editions Anibwé
Année : 2008 - 2010
ISBN : 97829161210-62
Nombre de pages : 139
Langue : Français
Titre : Guyane, 1914-1918. Une colonie et ses soldats dans la Grande Guerre
Auteurs : Philippe Guyot, Marie-Céline Gardiennet et Léopold Champesting
Editeur : Ibis Rouge Editions
Année : 2014
ISBN : 978-2-84450-456-2
Nombre de pages : 348
Langue : Français
Titre : La Grande Caraïbe
Auteur : Jean Crusol
Editeur : Ibis Rouge Editions
Année : 2014
Nombre de pages : 219
ISBN : 978-2-84450-417-3
Langue : Français
Titre : Le génocide des Tutsi. Rwanda, 1994. Lectures et écritures
Auteur : Catalina Sagarra Martin
Editeur : Presses de l'Université Laval
Année : 2009
Nombre de pages : 306
ISBN : 978-2-7637-8537-0 / PDF : ISBN : 9782763705378
Langue : Français
Titre : Saint-Pierre: Mythes et réalités de la cité créole disparue
Auteur : Léo Ursulet (sous la direction)
Editeur : Ibis Rouge Editions
ISBN : 978-2-84450-227-8
Nombre de pages : 232
Année : 2004
Langue : Français
Titre : Saint-Laurent du-Maroni, une porte sur le fleuve,
Auteur : Clémence Léobal
Editeur : Ibis Rouge Editions
Année : 2014
Nombre de pages : 216
ISBN : 2844504345
Langue : Français
Titre : L’expérience missionnaire et le fait colonial en Martinique (1760-1790)
Auteur : Cécilia Elimort
Editeur : Ibis Rouge Editions
Année : 2014
Nombre de pages : 260
ISBN: 978-2-84450-448-7
Langue : Français
Titre : Afrodescendances, cultures et citoyenneté
Sous la direction de Francine Saillant et Alexandrine Boudreault-Fournier
Editeur : Presses de l'Université Laval
Année : 2012
Nombre de pages : 244
ISBN : 978-2-7637-9896-7
Langue : Français
Title : Cameroun. Histoire d'un nationalisme 1884-1967
Author : Daniel Abwa
Publisher: Editions Clés, Cameroun
ISBN: 978-2-37015-010-3
Number of pages : 393
Date of publication : 2013
Langue : Français
Titre : La crise haïtienne du développement. Essai d’anthropologie dynamique
Auteur : Fritz Dorvilier
Editeur : Presses de l'Université Laval
Année : 2012
Nombre de pages : 172
ISBN : 978-2-7637-9623-9 / ISBN : 9782763796246
Langue : Français
L’événement socio-historique radicalement révolutionnaire et humaniste qu’a constitué l’indépendance haïtienne n’a pas donné lieu à une dynamique de Progrès, mais à une société recluse, anomique et fra gile. Le système social haïtien s’est donc révélé incapable de réaliser l’intégration mo derne. Ainsi, arrive-t-il actuellement à une phase de perte d’équilibre totale et se retrouve au bord du précipice de l’Histoire.
Titre : Figures d'enfants soldats. Puissance et vulnérabilité
Auteur : Sylvie Bodineau
Editeur : Presses de l'Université Laval
Année : 2012
Nombre de pages : 140
ISBN : 978-2-7637-9725-0
Langue : Français
Ce livre propose un regard anthropologique sur les interventions de protection des enfants soldats dans le cadre de l’intervention humanitaire et de l’aide au développement en République démocratique du Congo, dans la période qui se situe entre 1996 et 2011. Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l’intervention humanitaire, à partir de l’étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu’ils produisent, l’auteure dévoile les figures de l’enfance qui en ressortent pour mieux en appréhender les significations. Elle y explore les valeurs et enjeux des organisations intervenant, les représentations du phénomène et les programmes et politiques préconisés pour y répondre. En ressortent un certain nombre de facettes, de la vulnérabilité consacrée par la figure de victime sur laquelle se fonde l’intervention humanitaire de protection, à une certaine puissance d’agir liée à l’approche basée sur les droits de l’enfant. Contrairement aux visions monolithiques attribuées généralement à l’intervention humanitaire, ces figures de l’enfance révèlent une certaine diversité, à l’image de la diversité des interventions.
Titre : Le projet ZACA. Marginalisation, résistances et reconfigurations de l’islam à Ouagadougou, 2001-2006
Auteur : Louis Audet GOSSELIN
Editeur : Presses de l'Université Laval
Année : 2012
Nombre de pages : 154
ISBN : 978-2-7637-9560-7
Langue : Français
Titre : Marronnage et diversité culturelle. Actes du colloque de la Biennale du Marronnage 2010
Auteur : sous la direction de Bruno Poucet
Contributeurs : Anakesa Kululuka Apollinaire ; Cécile Christian ; Denoux Patrick ; Ekomie Obamé Landri ; Hidair Isabelle ; Klingler Tom ; Launey Michel ; Lazzarotti Olivier ; Ngou Mvé Nicolas ; Patte Marie-France ; Petit Romain ; Piantoni Frédéric ; Poucet Bruno ; Sabine Inga ; Saraiva Sabine ; Wallet Jean-William.
Editeur : Ibis Rouge Editions
Année : 2012
ISBN : 978-2-84450-383-1
Nombre de pages : 272
Langue : Français
Title : Aimé Césaire. Genèse et Transformations d’une poétique
Author : James Arnold Albert
Publisher : K&N Verlag Köenigshausen and Neumann
Year of publication : 2020
Number of pages : 348
ISBN : 978-3-8260-7054-9
Language : Français
Revue Project-Iles : « Sortir Césaire du réduit de la francophonie », un défi que tente de relever le chercheur Albert James Arnold