No products
Prices are tax included
Titre : Roland Barthes
Editeur : Revue Europe
Numéro : 952-953
Année : Août-septembre 2008
ISSN 0014-2751
Langue : Français
Ce Barthes-là est celui de la déprise… D’une part, il illustre parfaitement le cas du philosophe, de l’homme de sciences, de l’intellectuel dont les connaissances restent lettre morte lorsqu’il s’agit de vivre et d’agir comme tout le monde. La vie comme elle va — la vie « inquiète » dont parle Pontalis — le désarçonne. Le libre arbitre dont il ne met pas en question la force pour déterminer un objet d’étude est déstabilisé voire pulvérisé par l’expérience amoureuse, par exemple. Ce que peut dire le savant de l’amour n’a que de très lointains rapports avec la réalité de l’attachement, de la souffrance et de la douleur qui lui sont liés. Fragments d’un discours amoureux est à ce titre exemplaire : l’écriture analytique, distanciée ne peut appréhender qu’une partie de l’expérience. Ce troisième Barthes est donc la figure de l’anti-système, les éprouvés sont la matière du penser : il accueille dans sa démarche intellectuelle des ressentis, des émotions. La Chambre claire en est l’exemple le plus frappant. Écrire sur la photographie provoque chez Barthes la rencontre de l’informulable sous la forme « du fil coupant du deuil ». Sa mère est morte. Le langage fait défaut : on ne peut rien montrer, le chagrin n’a pas d’expression verbale. Il y a dans ce Barthes làune approche intuitive des phénomènes et un réajustement constant de la pensée.
Titre : Roland Barthes. Barthes pour tous ? Auteur : Madeleine Renouard Pages : 172-175
Titre : R.B. de S à Z Auteur : Dominique NOGUEZ Pages : 176-178
Titre : Le chef-d'oeuvre invisible Auteur : Yves Jouan Pages : 179-184
Titre : Science de la littérature et plaisir du texte Auteur : Eric Marty Pages : 185-197
Titre : Barthes et Sartre : Distance et proximité Auteur : Annette LAVERS Pages : 198-206
Titre : L'art de lire Auteur : Nathalie PIEGAY-GROS Pages : 207-213
Titre : Barthes et le théâtre : Les variations du sujet Auteur : Martin MÉGEVAND Pages : 214-226
Titre : Roland Barthes ver luisant : Le cinéma comme écran Auteur : Charlotte Garson Pages : 227-233
Titre : Barthes / Robbe-Grillet : Nouveau roman / Nouvelle critique Auteur : Sally WELBOURN Pages : 234-240
Titre : Barthes réaliste Auteur : Mireille RIBIÈRE Pages : 241-248
Titre : Le tragique dans La Chambre claireAuteur : Sheila MACLEOD Pages : 249-254
Titre : Roland Barthes à l'oreille : Fragments de variations sur des thèmes barthésiens Auteur : Patrick QUILLIER Pages : 255-266